Schéma de la BNF via les infostrateges

Les technologies numériques, par la transformation profonde des outils, des objets et des usages qu’elles impliquent, affectent directement les missions d’une bibliothèque nationale : conserver, collecter, enrichir, transmettre. Elles éclairent une réflexion plus vaste, liée à la continuité et à l’adaptabilité d’un service public qui évolue sans cesse, au nom de la démocratisation culturelle, de l’égalité d’accès et, au-delà même de la gratuité, de l’appropriation par tous des nouveaux contenus, supports et outils numériques. Un défi qui se décline en termes de médiation et d’action culturelle, de diversification des publics, mais également d’accessibilité.

Cette étude s’article autour du sommaire suivant :

Constituer une collection numérique de référence
Signaler, conserver
Innover au service des publics
Irriguer un réseau de partenaires nationaux et internationaux
Simplifier les outils et les processus pour la BnF et ses partenaires
Engager une démarche d’innovation durable
Le Schéma numérique de la BnF rend ainsi compte des réflexions et des actions qui ont conféré à la Bibliothèque, un rôle pionnier dans l’actualisation des politiques patrimoniales, en France comme à l’étranger.

Consulter ce document (au format pdf : 5,5 Mo) :www.bnf.fr/documents/bnf_schema_numerique.pdf
Source
http://www.les-infostrateges.com/actu/16042176/le-schema-numerique-de-la-bnf

Share

Arnaud Velten @Bizcom Stratégie & Tactique Digitale

Ex : /忍び  "E-Μῆτις Sensei" (Strategy & Tactic) #Speaker #Facilitator #livedocumentalist (security event) #Inventor : 3D ISO RESUME & Emerge Map #Open (#Mind #Source #Data #Know #Intel #Innov) #Graphist #Photographer  #Geek  (#HQ* #Hyperactive) #ANNECY FIXER Meet: #PARIS #LYON #GENEVE #NEUCHATEL #SEOUL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *