La philosophie en diagramme : Ethique & Déontologie …


Philosophie & Diagrammes

Éthique déontologique

(L’Éthique déontologique ou déontologisme (dérivé d’un mot grec signifiant « obligation » ou « devoir ») est la théorie éthique qui affirme que chaque action humaine doit être jugée selon sa conformité (ou sa non-conformité) à certains devoirs.

Le déontologisme s’oppose ainsi au conséquentialisme, qui affirme que les actions humaines sont à juger uniquement en fonction de leurs conséquences.

Le déontologisme moniste fait dériver toutes nos obligations d’un seul et unique principe, comme l’impératif catégorique dans la doctrine de Kant.

Le déontologisme pluraliste refuse un tel réductionnisme et affirme que les actions humaines sont à juger en fonction de plusieurs principes distincts, comme le devoir de ne pas faire de mal à autrui inutilement (principe de non-malfaisance), le devoir de se conformer aux engagements librement donnés (principe de fidélité), le devoir de remercier ceux et celles qui nous ont aidés (principe de gratitude), le devoir de compenser les personnes à qui nous avons fait un tort (principe de justice restaurative), etc.

Source : WIKIPEDIA

"L'éthique est au coeur toutes démarches de conseil, elle intègre une vraie communication, elle développe des qualitées, mais défend aussi des valeurs comme les bonnes pratiques…  Souvent détourné de son sens véritable ...  Elle reste au finale la seule marque de professionnalisme ..."

“L’éthique est au coeur toutes démarches de conseil, elle intègre une vraie communication, elle développe des qualitées, mais défend aussi des valeurs comme les bonnes pratiques…
Souvent détourné de son sens véritable …
Elle reste au finale la seule marque de professionnalisme …”

Share

Arnaud Velten @Bizcom Stratégie & Tactique Digitale

Business Commando & Digital Scout , Escort Geek , Artist ... #Digital #Shaman #Ninja #☠ #intel #CI #VizTHINK #Guru #Innovation#creativetools #networking #open source/data/Know : #Annecy #Fixer ;)